Déplacement de la ministre Amélie Oudéa-Castéra dans les Landes pour le lancement de la 2e saison du Pass’Sport et rencontrer des jeunes bénéficiaires

Amélie OUDÉA-CASTÉRA, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, s’est rendue vendredi 2 septembre 2022 à Soustons, Soorts-Hossegor et Saint-Martin-de-Seignanx (Landes).
À l’occasion de la rentrée scolaire et sportive, Amélie OUDÉA-CASTÉRA a visité un centre d’entraînement de Saint-Martin-de-Seignanx et à la rencontre de jeunes sportifs, de leur famille et des encadrants pour échanger sur le dispositif Pass’Sport reconduit pour la saison sportive 2022-2023. Avec 1 058 000 jeunes bénéficiaires pour la saison 2021-2022 et d’une valeur de 50 euros, le Pass’Sport est une allocation de rentrée pour financer tout ou partie de l’inscription d’un enfant ou d’un jeune adulte dans une structure sportive éligible pour la nouvelle saison. En effet, le jeudi 1er septembre, le portail permettant aux jeunes de bénéficier de ce dispositif a été lancé.
Ce déplacement a également été l’occasion pour la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques de saluer l’engagement du territoire en vue des JOP de Paris 2024. Elle a visité la ville de Soustons, labellisée « Terres de Jeux 2024 » et a assisté à l’entraînement de sportifs de haut niveau avant de s’entretenir avec les équipes et les élus sur les actions mises en place par le territoire pour mettre plus de sport dans le quotidien des habitants. Elle s’est rendue ensuite à Soorts-Hossegor et y a rencontré notamment des surfeurs professionnels qui s’entraînent en vue des Jeux de Paris 2024.
À Hossegor, la Ministre s’est rendue au siège de la Fédération française de Surf (FFSurf) et a rencontré le président, Jacques LAJUNCOMME, ainsi que des élus du territoire pour échanger autour des compétitions à venir. Elle a clôturé cette séquence par une rencontre avec le club de sauvetage côtier afin de saluer les mesures mises en place en matière de surveillance des baignades et de prévention des noyades, notamment en lien avec la Fédération française de Surf.
Déroulé :
Séquence 1 : Centre sportif Isle Verte – Avenue de Labouyrie – Soustons
14h30 Accueil de la Ministre par les représentants de l’État
14h35 Visite du site et présentation de l’ensemble des « Terres de Jeux » des Landes
15h00 Participation à l’entraînement de sportifs de haut niveau
Séquence 2 : Siège de la Fédération française de Surf – 123, boulevard de la Dune – Soorts-Hossegor
15h45 Accueil par Jacques LAJUNCOMME, président de la Fédération française de Surf
16h05 Échanges avec la Fédération française de Surf, Eurosima et les élus sur les compétitions de surf
Séquence 3 – Plage des Landais
16h40 Échanges avec deux surfeurs professionnels en vue des JOP de Paris 2024
16h55 Présentation des équipes et des actions menées par le club de sauvetage côtier
Séquence 4 : Stade Barrere – 175, allée de Petit Pierre – Saint-Martin-de-Seignanx
17h35 Présentation du dispositif « Pass’Sport » et échanges avec des encadrants et des jeunes bénéficiaires
18h20 Micro tendu
18h35 Départ de la Ministre
Clôture de ce voyage officiel dans les Landes par un passage à St-Martin-de-Seignanx, ville particulièrement mobilisée sur le #PassSport, l’aide de 50€ versée par l’État pour faire entrer le sport dans la vie de nos jeunes.
👉 Tout savoir sur le portail : https://t.co/omVCz0C9DP pic.twitter.com/T8rm10rb5Q— Amélie Oudéa-Castéra (@AOC1978) September 2, 2022